+ 33 (0) 6 20 78 62 62 info@managerlestress.com

FAQ – MANAGER LE STRESS

Manager Le Stress: questions et réponses

Le stress, c’est quoi ?

A l’origine, « stress » est un terme de physique, qui désigne la contrainte exercée sur un matériau. Normalement, un matériau est capable de résister à une contrainte modérée. Si cette dernière devient excessive ou si le matériau est fatigué, il y a risque de déformation, voire de rupture. C’est dans ce cas que l’on parle de stress.

La théorie du stress appliqué à l’humain a été inventée par Hans Selye, un endocrinologue, à partir de 1925. A l’origine, il nomme son modèle théorique : « théorie du syndrome général d’adaptation ». Il opte pour une dénomination plus simple : « stress », qu’il définit comme : « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné ».

Dans les décennies suivantes, de nombreux chercheurs s’intéressent au sujet. Ils affinent la définition du stress. En biologie, elle devient : « l’ensemble des réponses (physiologiques et psychosomatiques) d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement »

La définition proposée par les scientifiques à la base du modèle actuel de compréhension du stress, Richard Lazarus et Suzanne Folkman (1984). Pour eux, le stress est : « une transaction entre la personne et son environnement, dans laquelle cette personne évalue la situation comme dépassant ses ressources et pouvant mettre en danger son bien-être ».

Comment percevoir le stress au travail ?

Selon L’Accord National Interprofessionnel (ANI):

  • L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.
  • En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires.
  • Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.
  • Le stress d’origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail.
  • Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc. »

Pour en savoir plus sur le stress et l’Accord National Interprofessionnel (ANI)

Quelles sont les obligations légales en France?

1/ Les articles L. 4121-1, L. 4121-2, L. 4121-3 et L. 4121-1 du code du travail fournissent un cadre légal et des principes généraux.

Pour en savoir plus sur les obligations légales en France

2/ L’Accord National Interprofessionnel (ANI) stress au travail propose des indicateurs pour dépister le stress au travail et un cadre pour le prévenir.

L’accord précise également quelques facteurs de stress à prendre en compte, comme « l’organisation et les processus de travail, les conditions et l’environnement du travail, la communication et des facteurs subjectifs ». Il rappelle que, dès qu’un problème de stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer, ou, à défaut, le réduire. La responsabilité de déterminer les mesures appropriées incombe à l’employeur qui doit associer les institutions représentatives (ou à défaut les salariés) à leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur l’ANI

Pin It on Pinterest