+ 33 (0) 6 20 78 62 62 info@managerlestress.com

RPS – GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Vous souhaitez répondre aux nouvelles exigences réglementaires dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux (RPS).

En réponse aux exigences de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le stress au travail, vous devez prouver votre action par des mesures concrètes et diversifiées, répondant à votre devoir d’information et de formation sur le stress, ses causes possibles et la manière de le prévenir et d’y faire face.

Obligations légales de prévention du stress

Les RPS au travail étant considérés comme un enjeu majeur de santé publique, l’ANI impose aux organisations :

  1. La responsabilité des employeurs dans les problèmes de stress au travail.
  2. La prise en compte de la diversité des travailleurs et des situations de travail dans l’entreprise.
  3. L’information et la formation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Dès lors, vous êtes tenu de  mettre en œuvre  un programme de prévention du stress au travail correspondant aux exigences de l’ANI et s’appuyant notamment  sur les  articles  L-4121.1, L.4644 et L.4122.1 du Code du travail.

Stress et risques psychosociaux

Le stress est généralement reconnu comme étant le « premier risque psychosocial ». Outre les dommages qu’il est susceptible d’entraîner pour l’individu ou l’organisation, sa présence constitue un indicateur de risque psychosocial. « Cibler le stress est une façon simple de détecter ces risques à divers stades des enchaînements des causes et des effets qui leur sont propres ». Concrètement, l’Observatoire du stress (OST) au travail a mis en évidence, que :

  • 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress, c’est-à-dire de stress chronique, néfaste pour la santé ;
  • 52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété.

Le recensement des facteurs de stress au travail a permis de mieux identifier les sources de risques psychosociaux. Les 33 facteurs recensés permettent de mieux cibler les actions correctrices afin de protéger les salariés du stress (stress dû à l’organisation) ou d’en amoindrir l’impact (stress environnemental indépendant de l’organisation du travail).

LA PLATEFORME EN LIGNE MANAGER LE STRESS, LA SOLUTION IDEALE POUR LA GESTION DES RPS

MANAGER LE STRESS® est une plateforme parfaitement adaptée à la prise de conscience et la compréhension du stress et de ses causes ainsi que de la manière de le prévenir et d’y faire face. Il intervient sur l’ensemble des exigences de formation portées par l’ANI.

LES AVANTAGES DE LA PLATEFORME EN LIGNE MANAGER LE STRESS

  • Un outil 100% en ligne répondant aux exigences de l’ANI.
  • Un déploiement rapide et fiable.
  • Une diffusion large de l’information et de la formation sur le stress.
  • La maitrise du Rapport Nombre/Coût.
  • Notre plateforme dédiée.

La plateforme en ligne MANAGER LE STRESS peut être utilisée seule, à la carte ou sous la forme d’un parcours complet. Elle peut également être utilisée en complément à d’autres interventions plus ciblées et servir, par exemple, de préparation à des sessions de formation orientées « action ».

Une plateforme - 3 expériences digitales

Le test « votre profil face au stress »

Un test qui permet d'obtenir un panorama complet de votre stress, de l'appréhender d’une manière nouvelle, de découvrir comment il agit de et dresser le bilan de vos ressources actuelles pour l’apaiser.

En savoir plus

Le coaching vidéo

En 10 vidéos, apprenez à anticiper les manifestations du stress et à mieux les contrôler. Vous apprendrez à gérer mieux votre stress et serez capables de décrypter son message afin de l’utiliser à votre avantage.

En savoir plus

L'expérience interactive

L'expérience interactive apporte les réponses aux questions que vous vous posez sur le stress. Intégrez son fonctionnement, son rôle, ses modes d’expression et acquérez une nouvelle manière de réagir en sa présence.

En savoir plus

Pour en savoir plus, contactez nous

Laissez-nous un message

Je suis intéressé par

14 + 2 =

Contact

Cyrille Chretien

Mobile : + 33 (0) 6 20 78 62 62
c.chretien@imeincpartenaires.net

Pin It on Pinterest